A l’heure où Londres a mis en place sans encombre un péage pour limiter l’accès des automobiles au centre ville, dont les recettes serviront essentiellement à améliorer les transports publics, alors que Hasselt fêtera en juillet le 6me anniversaire de la refonte de son réseau de transports en commun et de l’accès gratuit pour tous qui l’a accompagné, avec comme résultats dix fois plus d’usagers (!!) et 50% de pression automobile en moins dans le centre ville, Bruxelles innove elle aussi, en mettant en place... l’accès payant limité à la porte avant des bus. Depuis le lundi 12 mai, les lignes 59 et 69 sont devenues les premiers laboratoires de ce "petit pas pour le contrôle, mais grand pas pour les transports publics bruxellois".
Collectif sans ticket 14 mai 2003
Au format .pdf, le document que la STIB interdit de distribuer sur son réseau :
Deux usagers du Collectif sans ticket interpellés pour diffusion d’informations dans un bus
Document à imprimer et à faire circuler !
Deux usagers du Collectif sans ticket ont encore pu s’en rendre compte ce samedi 10 mai : l’exercice pratique de la liberté d’expression sur le réseau et dans les installations de la STIB est soumis au bon vouloir des agents de contrôle sur lesquels tombe l’usager-citoyen. En d’autres termes, l’arbitraire y règne en maître.
Un arbitraire qui, pour le moment, réduit l’espace d’expression dont peuvent disposer les usager-e-s critiques envers le (...)
Laissez-y vos témoignages, questions et informations
FORUM sur la montée par l’avant et le libre accès
Nous inaugurons ici un espace de discussion entre celles et ceux pour qui le maintien et le développement d’une STIB de service public mérite un débat croissant, une transmission des savoirs d’usagers et de travailleurs habituellement passés sous silence, voire niés "en haut lieu".
Ce Forum ne doit pas pour autant être formel. N’hésitez pas à y déposer 2 lignes - en cliquant ci-dessous sur "laisser un commentaire -, qu’il s’agisse d’une question pratique (...)
Texte du bulletin "Montée à l’avant ? Shiva nous ment !"
La montée par l’avant, "plus sympa pour tous les usagers" ?...
Le texte ci-dessous (disponible au format .pdf) relaie un premier regard critique sur le mécanisme de la montée à l’avant. Il appelle d’autres contributions, alimentées notamment par les avis, les témoignages et les propositions que nous vous invitons à laisser sur la page du Forum ou sur le répondeur téléphonique au 0478/23.06.19.
L’HEURE de ne plus pointer
Bulletin passe-mural du Collectif sans ticket-Bruxelles / n°4 / mai 2003
MONTER A L’AVANT ? SHIVA NOUS (...)