La double exigence que nous portons, celle d’élucider et de transformer aussi bien les pratiques collectives que le champ où elles interviennent, nous a poussé à chercher du côté de la méthodologie participative pour appréhender la SNCB. Sans avoir énormément planché sur des questions de méthode, nous avons qualifié cette démarche du terme de « recherche–action ». Plus d’ailleurs par ce qu’il évoque directement, ce lien entre théorie et pratique, que par l’adoption d’un suivi rigoureux voire procédurier, comme nous pouvons le trouver dans certains ouvrages qui traitent de ce genre de thème.
Collectif sans ticket 1er février 2000
1. Il était une fois le rail
Rapport 2000
La Belgique prend naissance au moment où se développe en Angleterre une révolution technique qui va reconfigurer l’espace : le chemin de fer. La difficulté que rencontre l’économie occidentale dans cette période est celle de pouvoir libérer son potentiel productif. L’industrialisation du commerce implique, entre autres, une mobilité toujours plus grande des marchandises. De plus, l’espace géographique de l’économie naissante est beaucoup trop restreint aux (...)
2. Naissance de la SNCB
Rapport 2000
La guerre de 14-18 met fin à la période du « bourgeois conquérant », commencée quelques années plus tôt (1870). Ce cycle d’une quarantaine d’années fut imprégné par le phénomène de la mondialisation de l’économie, effectuée via une stratégie impériale (Grande-Bretagne) et colonisatrice (Belgique,…). La période qui suivit cette expansion, l’entre-deux guerres, fut un moment de doute radical pour les tenants du « laisser faire » et il fallut attendre une (...)
3. Le cadre européen : institution de la nouvelle puissance
Rapport 2000
« Il ne s’agit pas de poser le problème des entreprises multinationales « face » aux Etats nationaux, mais de frayer la voie à une recherche des nouvelles formes des pratiques étatiques, en relation avec les changements du capitalisme".
Dans le texte qui suit, nous tenterons de jeter quelques éléments d’analyse, quelques repères de compréhension dans la question qui nous occupe.
Nous tenterons de suivre l’évolution des différents textes européens qui ponctuent une (...)