[logo]


Appel à soutien
aux inculpés du cst

David - 2 novembre 2006

Appel à soutien aux 15 condamnés du Collectif sans ticket (CST)

« Arrêter l’hémorragie ... qui se répand dans l’enceinte des stations de métro » et désorganise les fonctions usuelles de contrôle des agents de la STIB... De quoi s’agit-il ? Meute de rat, liquide toxique, insectes ??? Des personnages plus actuels en cette année 2001 : des malfaiteurs (un peu organisés comme une « bande de terroristes », dixit l’avocat de la société des transports bruxelloise - STIB)... Ainsi nommé par la loi dans la plainte introduite par la STIB contre le Collectif Sans Ticket, un groupe d’usagers qui s’exerce à redéfinir, depuis 1999 en Belgique, les termes dans lesquels se pensent les questions de mobilité (gratuité vs tarification), de service public, d’aménagement du territoire... Comment ? Avec des tracts, des rencontres avec des travailleurs, des politiques,des actions sur le réseau, des assemblées d’usagers... C’était ça « l’hémorragie », qu’il s’agissait de panser avec des astreintes dans un premier temps (125 euros par tête de pipe si tu recommences avec tes tracts, tes actions, tes velléité de gratuité), des perquisitions ensuite, histoire de récolter les preuves qui allaient nourrir une procédure « sur le fond » pour le moins rocambolesque : association de malfaiteur, faux et usage de faux, usurpation de fonction, trouble à l’ordre, dégradation des installations...

On n’a décidément pas peur du ridicule du côté du Palais de justice... et on y aime encore moins les troublions dont le comportement semble traduirel’absence totale de repentir...

Passons les détails d’une procédure longue de 5 années. Après avoir été acquittés en première instance pour l’ensemble des faits retenus (association de malfaiteur, absence d’éditeur responsable et voyage sans titre de transport), les 15 inculpés du CST se voient aujourd’hui contraints - selon l’arrêt rendu par la cours d’appel - de payer au prix fort (près de 7000 euros dans l’ensemble) la bêtise de la STIB qui aura trouvé auprès des instances les plus conservatrices du Palais des oreilles compatissantes etcompréhensives : « ...il s’indique de prononcer à l’égard de chacun des prévenus un peine d’amende dont la hauteur (...) sera de nature à faire sentir, en l’occurrence sur son patrimoine, les effets néfastes de son comportement. »

S’ils n’ont pu établir que nous étions une association de malfaiteur, d’une association nous avons encore besoin, afin que cette dette ne nous pourrisse pas trop longtemps la vie... Malfrat, cette condamnation nous invite à le devenir. Nous prévenons donc que dès aujourd’hui commence le racket !

Au plus vite on en aura fini, au mieux se sera. Au plus cette amende sera socialisée, au plus vite on en aura fini avec ce chantage institutionnel. Histoire que le patrimoine ne soit pas, comme l’induit l’arrêt, une simple affaire privée, vous pouvez nous aider en versant votre contribution (les versements de moins de 1000 euros ne seront pas déductibles de vos impôts)sur le n° de compte suivant :

Association sans ticket 068-2319901-76 Depuis l’étranger : code iban : BE91-0682-3199-0176 / code bic : GKCCBEBB Communication : soutien procès

... et en relayant ce message dans vos réseaux.

Merçi d’avance,

Les inculpés








Ce site est hébergé par Collectifs.Net , portail autogéré. Les textes signés par le CST sont libres de droit, servez-vous.
Il est géré grâce au Système de Publication pour l'Internet Partagé (SPIP) , soumis à la GNU General Public Licence (GNU/GPL) .
Pour contacter le "webmestre" : webcollectif-cst@altern.org .