[logo]


Présentation des émissions "Boîte à outils"

Collectif sans ticket - 4 novembre 2002


" C’est ça, une théorie, c’est exactement comme une boîte à outils. Il faut que ça serve, il faut que ça fonctionne . " G. Deleuze


De quoi s’agit-il ? D’une série d’émissions au cours desquelles nous irons cette année à la rencontre de praticiens et/ou d’intellectuels (sociologues, philosophes, …) qui se sont penché sur la question de l’écologie politique. Ce second volet de l’émission "Ondes d’usages" devra nous permettre de nous doter d’un ensemble de concepts, de distinctions susceptibles tout à la fois de questionner et d’enrichir nos pratiques, et de compliquer aussi bien les différents champs dans lesquels nous intervenons que nos modes d’intervention eux-mêmes.

Le choix du titre n’est pas innocent. Il nous permet d’envisager un rapport théorie / pratique qui évite le double écueil de l’application (le théoricien possède un discours de vérité que d’autres, hommes politiques, militants, … auraient à mettre en œuvre dans le réel pour que tout s’arrange) ou du rejet farouche de toute théorie (une forme ou l’autre " d’anti-intellectualisme "). La mise sous tension des deux termes que suggère " boîte à outils " ouvre plutôt à des phénomènes de capture réciproque, toujours situés, contextualisés par les problèmes pratiques que rencontre un collectif.

- Premier attirail de cette boîte à outils : Valérie Marange : Les recettes de l’éco.











Ce site est hébergé par Collectifs.Net , portail autogéré. Les textes signés par le CST sont libres de droit, servez-vous.
Il est géré grâce au Système de Publication pour l'Internet Partagé (SPIP) , soumis à la GNU General Public Licence (GNU/GPL) .
Pour contacter le "webmestre" : webcollectif-cst@altern.org .