[logo]


Ce mardi 08 avril de 16:00 à 17:00, sur Radio Campus
Boîte à outils n°5 : Philippe Zarifian - La petite musique de la mondialité
Du "chemin des peuples" à la "disqualification du capitalisme"...

Collectif sans ticket - 7 avril 2003

Boîte à outils

Une panoplie d’émissions autour de l’écologie politique

Diffusion sur Radio Campus-Bruxelles ce mardi 8 avril de 16h à 17h 107.2 FM à Bruxelles ou en direct sur le web

L’émission sera archivée et écoutable en permanence sur ce site dès mercredi.


Nous avons rencontré Philippe Zarifian à Paris, dans un vingtième arrondissement aux couleurs bigarrées, malgré l’austérité du digicode qui barre l’accès à son appartement. Sociologue de profession, engagé, à travers le LATTS, le Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés, dans l’étude des modifications du monde du travail et des formes de résistances qui s’y jouent, il nous a toutefois tendu un autre fil, celui de la mondialité.

Mondialité. Terme insolite, d’emblée en porte à faux avec les retraits identitaires, nationalitaires et corporatistes, tout comme au-delà de la mondialisation, des formes contemporaines de mise en équivalence monétaire des différentes cultures. La "Mondialité" renvoie plus à une assurance et à une interrogation.

Assurance quant au fait que l’humanité discerne aujourd’hui combien les problèmes majeurs avec lesquels elle est aux prises - les menaces qui compromettent sa survie, les guerres, les inégalités, les diverses figures d’oppression qui l’enserrent... - forgent et requièrent une qualité nouvelle d’appartenance, distincte des identités d’antan.

Interrogation, ensuite, sur les contours que cette mondialité peut prendre, sur les devenirs dont elle est grosse.

Dans ce cinquième usage de la Boîte à outils, nous avons dès lors jeté notre dévolu sur un matériel de peinture : une palette à couleurs et à tonalités. Il compose une évocation où les voix s’entremêlent, où les expériences narratives cotoient les analyses, sans volonté d’unifier ce qui tire sa force de la disparité.

Empruntons dès lors le "chemin des peuples", en trois temps. Premier temps : Diversité. Celle de destins multiples, signes d’une pluralité que l’Occident a simultanément contribué, depuis cinq siècles, à façonner et à bafouer.

Bonne écoute ce mardi !

Le CST-Bruxelles








Ce site est hébergé par Collectifs.Net , portail autogéré. Les textes signés par le CST sont libres de droit, servez-vous.
Il est géré grâce au Système de Publication pour l'Internet Partagé (SPIP) , soumis à la GNU General Public Licence (GNU/GPL) .
Pour contacter le "webmestre" : webcollectif-cst@altern.org .