Nous sommes, disons, cinq équipes de trois personnes (ce qui est un nombre « standard » dans notre expérience jusqu’ici, mais le dispositif est suffisamment souple pour intégrer aussi bien trois fois plus de monde que deux fois moins).
En lien direct avec la campagne « Ni fraude, ni accès payant », nous mettons en place des actions de prévention de la fraude et de ses conséquences.
Imaginez-vous installé sur la banquette d’une rame de métro bruxelloise, plongé dans la lecture de votre journal favori. L’ordinaire, en somme. Soudain, trois individus vêtus de combinaisons blanches pénètrent dans le compartiment : « Bonjour à toutes et tous ! Nous sommes les anti-contrôleurs du Collectif Sans Ticket. Nous diffusons une carte qui permet aux personnes ayant peu de revenus d’avoir accès aux transports en commun et qui donne à tout le monde l’occasion d’adopter une position d’usager responsable plutôt que de client solvable. De plus, nous fournissons un service aux passagers en les avertissant des contrôles en cours sur la ligne. Nous vous annonçons donc que des contrôleurs de la STIB se trouvent à la Station Arts-Loi. Si vous n’avez pas de titre de transport valable, mieux vaut descendre à la prochaine station. Merci ! »