[logo]


Cinq heures folles d’une soirée vraiment "En ville sans ma voiture"
Vidéo de la Street Party "Flux et normes" du 22/09/2000

Collectif sans ticket - 22 septembre 2000

Alors que la Street Party s’est élancée vers 17h du Parvis de Saint-Gilles, un groupe de samba mène la foule au métro de la Porte de Hal. Une heure plus tard, un petit groupe bloque la rue de la Loi au moyen de barrières Nadar. L’autoroute urbaine se vide de ses voitures, puis plusieurs centaines de personnes débouchent sur l’artère qui vient d’être libérée du trafic automobile, au moment exact où la masse critique d’une centaine de cyclistes apparaît elle aussi, sur son trajet vers le centre- ville. Un camion surgit d’une petite rue, prend place au milieu de la foule, et la sono démarre.

Au fil du parcours, des interactions se produisent avec un paysage urbain d’ordinaire bien gris. Un premier calicot d’une dizaine de mètres, "le droit d’aller, de venir et de s’arrêter ne se paie pas", est déployé sur un bâtiment en face du Ministère fédéral de la Mobilité, et des exemplaires du journal "Le Swaaar", annonçant en Une l’adoption par le gouvernement de l’accès gratuit généralisé, sont glissés dans la boîte aux lettres de la ministre Isabelle Durant. Plus loin, la façade de la Commission chargée des régularisations (et des refus de régularisation) de sans papiers est recouverte d’affiches en mémoire des milliers d’étrangers tués par l’Europe de Schengen, telle Semira Adamu (assassinée jour pour jour 2 ans plus tôt, le 22 septembre 1998).

La Street Party rejoint ensuite le centre de Bruxelles, pour se mêler, autour de la Bourse, à la première Street Sharing Party qui bat son plein depuis 19h. Au total, un millier d’usagers de la ville auront fait vivre Bruxelles ce soir-là, de 17h à 22h30, selon un autre rythme que celui des crissements de freins et des gaz d’échappement. Le programme officiel de cette journée "En ville sans ma voiture", lui, avait pris fin à 17h...

Voir le clip











Ce site est hébergé par Collectifs.Net , portail autogéré. Les textes signés par le CST sont libres de droit, servez-vous.
Il est géré grâce au Système de Publication pour l'Internet Partagé (SPIP) , soumis à la GNU General Public Licence (GNU/GPL) .
Pour contacter le "webmestre" : webcollectif-cst@altern.org .