Le Collectif sans ticket présente :
« Marche des gueux », Acte III, 6 décembre 2001
Aujourd’hui cinquième jour de la marche. Les gueux arriveront ce soir à Bruxelles accueillis dans l’auberge de l’ancienne gare Léopold.
La marche d’hier fut la plus épique. En effet, la trentaine de marcheurs eurent à affronter pendant 25 kilomètres le vent frais du nord et la pluie glaciale de ce mois gris d’hiver.
Malgré tout, ils sont arrivés à l’heure prévue (presque plus ponctuels que la SNCB) à Louvain-La-Neuve où un chaleureux accueil leur fut rendu.
Rappelons que cette marche a été lancée suite aux déclarations de certains juges siégeant dans les tribunaux de police qui n’ont comme seule réponse face à la réalité sociale et économique des gens, des sanctions financières et un ton très cynique « si vous n’avez pas les moyens allez donc à pied ».
Par ailleurs, une collecte à été réalisée tout au long de la marche pour le service public et pour refinancer la SNCB. Les fruits de cette collecte serons remis demain.
Demain 7 décembre à 8h30 la marche des gueux se rendra au tribunal (48 chambre) de Bruxelles pour tenter de faire valoir un certain droit, celui de la vie et de sa possibilité très concrète de sortir de ses murs face à certain codes et normes réglant ou bridant la mobilité des personnes. Tenter de mettre en question les politiques tarifaires et les lois qui constituent des entraves méchantes à la circulation !