[logo]


[Article du Soir - Bruxelles] Les « sans-ticket » devant le tribunal

2 / 12 / 2004

C’est aujourd’hui qu’auront lieu, au tribunal correctionnel de Bruxelles, les débats du volet pénal des procédures judiciaires qui opposent depuis trois ans et demi la Stib et 16 membres du Collectif sans ticket.

Rappelons-nous. Entre 2000 et 2002, ce collectif a donné quelques sueurs froides à la direction de la Stib. Et pour cause : il prônait, ni plus ni moins, le transport gratuit sur le réseau bruxellois. Tout vêtus de blanc, pourvus ou non de titres de transport, les membres du collectif hantaient notamment le métro bruxellois, distribuant tracts et prônant la « désobéissance citoyenne » ainsi que le droit à la libre circulation. Pour eux, le droit (gratuit) au déplacement était aussi sacré que celui de s’exprimer ou de manger à sa faim. Ils rédigèrent même un manifeste intitulé « Livre-accès » expliquant leur combat.

La question posée par le collectif était politique... et prémonitoire. Car la gratuité des transports en commun est aujourd’hui effectivement présente dans certains programmes politiques. Elle est en outre déjà accordée à certaines catégories de personnes. Elle est même ouvertement prônée par des hommes politiques en vue au sein du parlement bruxellois. A-t-on pour autant le droit d’inciter les usagers à ne pas payer un titre de transport, au mépris des lois en usage ?

Cette incitation à ne pas payer son ticket fut très mal accueillie, à la Stib. En juin 2001, Alain Flausch, le directeur général de l’institution, décidait de mettre fin aux agissements du collectif et porta l’affaire en justice.

La Stib n’y alla pas par quatre chemins, assimilant le collectif à une association de malfaiteurs. Passons sur les multiples péripéties qui émaillèrent le cheminement judiciaire de l’affaire. Trois ans et demi après le lancement de la procédure, une quinzaine de militants du collectif se retrouvent ce jeudi dans la salle du tribunal

FRANÇOIS ROBERT - 02.12.2004, 06:00


Voir sur la toile : Article du Soir du 02/12/2004





Ce site est hébergé par Collectifs.Net , portail autogéré. Les textes signés par le CST sont libres de droit, servez-vous.
Il est géré grâce au Système de Publication pour l'Internet Partagé (SPIP) , soumis à la GNU General Public Licence (GNU/GPL) .
Pour contacter le "webmestre" : webcollectif-cst@altern.org .