Le portail du handicap qui change toute une vie.
Son nom est suffisamment explicite : le RATP est l’alter ego parisien du Collectif sans ticket. Depuis juin 2001, il reprend en Ile-de-France le flambeau du projet de l’accès pour toutes et tous, porté vingt ans plus tôt par l’association TGV (Transport Gratuit des Voyageurs). Le site répercute entre autres ses opérations régulières dans l’espace public (ouverture généralisée des portiques dans les stations de métro parisiennes, opérations "trottoir payant" etc.) et comporte un forum d’échanges, entre autres sur l’usage du "ticket solidaire" diffusé par ce réseau d’usagers.
Ce site se propose de compiler et d’archiver toutes informations, communiqués, rapports... liés au débat sur la libéralisation/privatisation des transports publics. Et il y réussit largement : les mises à jour y sont fréquentes et nombre d’infos peu diffusées y figurent. La liste des liens "transports" y est particulièrement complète.
La plupart des textes y sont en néerlandais (le webmaster est un délégué anversois du syndicat flamand des services publics ACOD) mais toute contribution en d’autres langues est recherchée et y trouvera sa place. A visiter et à alimenter autant que possible.
Concentré de tout, le métro vend à la sauvette, drague à tout va, connait le Sida, et l’insouciance des adolescentes, crache le feu la nuit, dissimule des trésors, fait la grève le lundi, a de la fièvre le samedi, applaudit des comédiens, fraude avec génie, contrôle sans manières, fait de l’agit-prop et du ménage. Une vie souterraine, ramassée ici en cent notules.
C’est pour tenir six mois durant ces chroniques métropolitaines que je suis entré à Libé. C’était en 1994-1995. Un an plus tard, un livre en faisait le recueil, « Sur le quai, la vie dans le métro parisien ». Extraits.