Diffusion ce mardi 28 janvier de la troisième "Boîte à outils" (une production radio du Collectif sans ticket), de 16h à 17h, sur Radio Campus .
57 minutes d’une intrigue écologique contée par l’agronome et et économiste Jean-Pierre Berlan
"Boîte à outils"
Une panoplie d’émissions autour de l’écologie politique.
sur Radio Campus :
107.2 FM à Bruxelles
ou en direct sur le web
A l’occasion de cette troisième fournée de "Boîte à outils", nous sommes allés à la rencontre de Jean-Pierre Berlan. Directeur de recherche à l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique, en France), agronome et économiste de formation, l’homme aime à raconter des histoires. Plus particulièrement l’histoire de la paysannerie, de ses usages et des savoirs qui sous-tendaient ces derniers.
La destruction de cette figure résonne dans les catastrophes à répétition produites par l’agriculture industrielle. Au nom de la rationalité scientifique, des gains de productivité et des gains tout court qu’elle rendait possibles, on allait faire du mot "paysan" une insulte. Le geste de la destruction entendait de la sorte distiller une amnésie généralisée.
Rappeler cette histoire nous intéresse pour trois raisons
Tout d’abord, parce qu’elle permet de résister, comme nous y invitait déjà Isabelle Stengers, à la mise en scène de l’histoire par les vainqueurs.
Ensuite, parce qu’elle nous offre la possibilité de comprendre un peu mieux notre présent, et par là-même d’être plus vigilants aux sorties triomphantes des Terminator et autre Dolly.
Enfin, parce qu’à regarder de plus près cette histoire des vaincus, on se rend compte que la rationalité n’est plus là où on la croyait. Au regard de la richesse et de la complexité des relations qu’entretenait le paysan avec son milieu, de cet art des agencements dont il avait le secret, bien pauvre apparaît la production en laboratoire d’une plante multi-tolérante ou l’utilisation de "-cides" en tout genre.
L’histoire ouvre alors de nouveau à des promesses de coopérations inédites.