[logo]


Recherche-action dans la Banlieue du Travail Salarié



Titre 5 : GRILLE DE QUESTIONNEMENTS POUR DES RECITS DE VIE PARLANTS.

En cohérence avec le concept même de recherche-action, le texte qui suit, même s’il est souvent formulé de manière affirmative, doit être compris comme un énoncé d’hypothèses de travail et de réflexion.

Groupe de "recherche-action"  décembre 2000


RECHERCHE-ACTION
Titre 1 : LE NOUVEL ASSUJETTISSEMENT CONTESTE
LA BANLIEUE DU TRAVAIL SALARIE
En cohérence avec le concept même de recherche-action, le texte qui suit, même s’il est souvent formulé de manière affirmative, doit être compris comme un énoncé d’hypothèses de travail et de réflexion. Nous ne tenterons pas ici de résumer les centaines, voire les milliers d’études, d’articles, de bouquins qui s’efforcent depuis 10 ou 20 ans de comprendre les transformations fondamentales qui traversent actuellement le système capitaliste. Retenons (...)
Groupe de "recherche-action"  décembre 2000


Titre 2 : SIGNES, ESPACES ET DEMARCHES
En cohérence avec le concept même de recherche-action, le texte qui suit, même s’il est souvent formulé de manière affirmative, doit être compris comme un énoncé d’hypothèses de travail et de réflexion. Aujourd’hui donc, en même temps que le capitalisme se redéfinit concrètement et fondamentalement, il se passe quelque chose qui est aussi en recomposition et en développement, de manière profonde et multiforme, au sein de cette Banlieue vivante du Travail Salarié (...)
Groupe de "recherche-action"  décembre 2000


Titre 3 : POSTURE ET QUESTIONS METHODOLOGIQUES.
En cohérence avec le concept même de recherche-action, le texte qui suit, même s’il est souvent formulé de manière affirmative, doit être compris comme un énoncé d’hypothèses de travail et de réflexion. Nous l’avons affirmé à de multiples reprises : notre posture ne se veut ni celle du scientifique (fut-il collectif) capturant de l’information pour lui-même ou au service des pouvoirs, ni celle du militant conscientiseur, prétextant une recherche pour inonder le (...)
Groupe de "recherche-action"  décembre 2000


Titre 4 : PERSPECTIVES POLITIQUES ET ORGANISATIONNELLES.
En cohérence avec le concept même de recherche-action, le texte qui suit, même s’il est souvent formulé de manière affirmative, doit être compris comme un énoncé d’hypothèses de travail et de réflexion. Les objectifs de cette recherche-action ont, à de nombreuses reprises, été formulés tant en terme d’émergence de revendications socio-politiques qu’en terme d’émergence de rapports de coopération et d’accroissement de l’autonomie, (...)
Groupe de "recherche-action"  décembre 2000












Ce site est hébergé par Collectifs.Net , portail autogéré. Les textes signés par le CST sont libres de droit, servez-vous.
Il est géré grâce au Système de Publication pour l'Internet Partagé (SPIP) , soumis à la GNU General Public Licence (GNU/GPL) .
Pour contacter le "webmestre" : webcollectif-cst@altern.org .