Pétition pour que les oeuvres littéraires demeurent du domaine public 50 ans après la mort de leur auteur(e)
Refusons l’extension des lois américaines sur les droits d’auteurs, lois qui menacent la libre diffusion du savoir !
Les Américains sont en train d’ériger un nouvel ordre mondial. Aux États-Unis d’Amérique, Walt Disney Enterprises vient de faire interpréter la loi américaine sur le droit d’auteur en sa faveur La protection des droits pourrait ainsi passer de 50 ans après la mort d’un(e) auteur(e) à 70 et souvent à 120 ans, tout cela sans se soucier des conséquences sur la diffusion de l’héritage intellectuel légué par les générations qui nous ont précédé.
Nos gouvernements, plus ou moins dépendants de l’Empire américain, vont peut-être céder en harmonisant nos lois respectives sur le droit d’auteur sur la nouvelle loi américaine, réduisant considérablement les textes du domaine public. Cela pourrait tuer une initiative comme la nôtre de diffusion libre de la connaissance et de son partage avec tous. Les Américains vont certainement chercher à imposer leur hégémonie au reste du monde. Dénonçons cette orientation.
Écrivez à nos députés, à nos dirigeants universitaires, aux responsables des maisons d’édition pour qu’eux aussi dénoncent cette orientation probable.
Imaginez ce qui resterait des oeuvres du XXe siècle sur le net. Imaginez ce qu’il adviendrait d’une bibliothèque comme la nôtre, ouverte à tous les courants de pensée, à des oeuvres de différentes disciplines des sciences humaines, accessible librement et gratuitement à tous parce que réalisée entièrement par des bénévoles. Il ne faut pas que cela se produire. Dénonçons tout de suite cette orientation pour éviter qu’elle ne devienne loi chez-nous aussi !
Déclarez-vous signataires en nous écrivant.
Écrivez à : jmt_sociologue@videotron.ca
et dites-nous si vous souhaitez que votre nom apparaisse dans cette liste.
Indiquez-nous vos nom de famille, prénom, métier ou statut actuel, institution de travail éventuelle, ville, pays et adresse de courrier électronique. Merci !
Jean-Marie Tremblay, bénévole, reponsable de la bibliothèque électronique en libre accès "Les Classiques des sciences sociales"