Le site des missions civile en Palestine, les comptes-rendus, le programme, un agenda.
Organisation active dans le travail communautaire au sein de la société palestinienne et en coopération avec tous les volontaires internationaux désireux de s’impliquer sur le terrain pour pratiquer la diplomatie de base. Elle est l’une des "portes d’entrée" privilégiées des campagnes de protection et d’accompagnement des activités quotidiennes de la population palestinienne, menacées d’étouffement par l’Occupation. Voir l’appel à protéger la récolte des olives en Cisjordanie en octobre et novembre 2002.
Le plus complet des sites francophones traitant de la Palestine. Actualités, agenda des manifestations et conférences de soutien à la lutte du peuple Palestinien, nombreuses données historiques et culturelles, nombreux liens. Un site incontournable.
"Migdal.org", "reinfo-israel.org", "guysen.com"... les sites se donnant pour mission de relayer et d’amplifier la propagande de guerre et d’épuration des autorités israéliennes pullulent sur la toile. Dans le même temps, les échos fournis par les médias de nos pays sur l’apartheid infligé aux Palestiniens se caractérisent par un "deux poids deux mesures", souvent involontaire mais néanmoins efficace, et par une routine verbale ("Tsahal" - "armée de défense" - pour désigner une armée d’agression, "représailles" pour qualifier les assauts israéliens etc.) que les opérations de relations publiques de l’Etat hébreu n’ont plus qu’à couronner.
Ce site vient donc à point nommé :
V-M-P [Vigie Média palestine] tente de sensibiliser les journalistes, en leur adressant directement des lettres, lorsqu’elle relève des propos erronés ou partisans qui relaient plus ou moins consciemment la propagande israélienne. La pression exercée sur les professionnels de l’information par des associations ultra-sionistes militantes, la "disponibilité" d’un matériel d’information directement fourni par Israël, et la tendance générale des médias à excuser les excès de la politique israélienne créent les conditions d’une information tendancieuse et déséquilibrée.
La tendance générale en vue de "sauvegarder" un "équilibre" de façade entre les Israéliens et les Palestiniens, fondé sur le critère, en apparence objectif, d’un "souci d’équité" n’est pas davantage admissible. Nous refusons ces a priori de l’information, qui ne doivent pas êtres acceptés comme des données « incontournables ». Nous attendons de l’ensemble de la profession qu’elle nous informe avec la plus grande équité et intelligence sur ce conflit.
Il propose des études de cas d’informations biaisées et relaie surtout les courriers adressés aux journalistes par des lecteurs et spectateurs attentifs de cette presse qui, dit-on, fait l’opinion. Chacun-e d’entre-nous est invité-e à enrichir cet "atelier médias" permanent...