Bonsoir à toutes et tous
Comme on s’y attendait, le bois du Lappersfort a été investi ce lundi 14 octobre par un impressionnant déploiement de forces policières - 120 hommes au total, en comptant les spécialistes en escalade employés par des firmes privées. Malgré l’arrestation rapide de la plupart des occupants du bois, l’opération d’expulsion aura duré sept heures environ, le dernier défenseur de la zone menacée étant extrait sans ménagement d’un tunnel vers 17h.
Pour suivre le déroulement de la journée de lundi, consultez la ligne du temps d’Indymedia.
A la suite de l’expulsion, une manifestation se tient à Bruges ce mercredi sur la place du marché ("Markt") à 19h30. Elle a d’autant plus d’importance qu’elle sera la première occasion de réagir aux résultats de la négociation qui aura eu lieu le jour même entre le Ministère flamand de l’Environnement et le propriétaire, Fabricom. Si les deux parties parviennent à s’entendre sur un prix de vente pour la quasi-totalité du bois, la manifestation aura sûrement des airs de fête. En cas d’échec des négociations, le ton sera à l’amertume... et à l’action.
Rendez-vous à 17h45 gare Centrale à Bruxelles ou directement dans le train vers Bruges, qui part de cette gare à 18h04.
Si vous partez plus tard ou en voiture, voici un plan de Bruges
La place du marché, lieu du rassemblement, est accessible à partir de t’Zand (à 2 pas de la gare) en prenant la Zuidzandstraat puis la Steenstraat.