Divers
Ce site comprend : L’Appel à l’unité du mouvement libertaire, le catalogue des Editions libertaires (une série de brochures essentiellement), les textes du groupe Bakounine - Charente maritime de la Fédération anarchiste francophone et surtout les archives du journal Alternative Libertaire Belgique, de janvier 1998 à avril 2001. La mémoire d’une aventure unique dans toute l’histoire de la mouvance anarchiste en Belgique et en francophonie.
Une immense base de données d’enregistrements de la parole vive de Bruxelloises et Bruxellois sur leur ville, les usages qu’ils en font, ce qu’ils y aiment ou détestent. La mémoire orale de Bruxelles à portée de souris.
développement local, developpement, sustainable development, développement durable, économie solidaire, échos, echosleader, écodéveloppement, normes iso. Site Portail professionnel gratuit et indépendant. Rréseau d’acteurs, engagez le débat. La Une, Editorial, écho local, Actualité, Acteurs, Expériences, Projets, Portail, Forum, Digest liste de diffusion Echos, Expert, Direct, Paroles, Emploi, Formation, Initiatives partenaires.
Une formation métèque revendiquée. Un mélange explosif à base de sons informatiques, acoustiques, de paroles italiennes, de textes en français, de guitares espagnoles, de voix berbères…
Par le DARM, FELDAT nous rappelle à la fête, à nous mêmes,
à nos origines d’ici multiples …
DARM signifie : Dialectique Apatride Rythmique Mélodique
Le Forum Civique Européen fut fondé quelques mois après la chute du mur de Berlin à l’initiative de citoyens de l’Est et de l’Ouest qui avaient déjà coopéré dans le cadre du Comité Européen pour la Défense des Réfugiés et Immigrés (CEDRI) et de la Fédération Européenne des Radios Libres (FERL).
Les objectifs de cette nouvelle organisation sont directement liés au contexte politique et social de l’après-guerre froide où un nouvel état d’esprit pouvait enfin souffler sur le continent débarrassé de sa frontière idéologique.
Handiplus.com, le portail qui bouge tout seul avec José Camarena
Critique écologique et politique de la domination économique, analyse des transformations du travail, de la nouvelle économie, et défense du Droit au revenu. Ce projet politique s’appuie sur une philosophie de la liberté, de la lutte et de l’expression. Café philosophique et Prêt-à-penser (nombreuses citations d’auteurs) essayent de donner accès à cette synthèse de la pensée critique (Hegel, Marx, Debord) qui comporte plus de trois cents textes : histoire des religions, critique des sciences (Prigogine, René Thom), de la dégradation de la psychanalyse en psychothérapie (Lacan), etc.
Un groupe de gens ayant envie de refaire le monde, tout simplement.
Label punk liegois, infos des concerts et forums
Un site techniquement basique, mais qui fournit - enfin -un écho à l’oeuvre de Paul Carpita, réalisateur dont les films recueillent si bien ce qui anime les "gens d’en bas", ce qui fait l’histoire telle qu’elle s’écrit dans les marges... ou telle qu’elle est occultée.
Ainsi en a-t-il été de son premier film, Le Rendez-vous des quais , tourné en 1955, témoignage trop fidèle d’une lutte dont les autorités françaises ont tenté d’effacer la mémoire, en en saisissant immédiatement les bobines et en en rendant impossible la projection jusqu’en... 1988, année où une copie en fut retrouvée.
L’histoire qu’il fallait taire à tout prix, c’est celle de la grève des dockers marseillais en 1950. A partir de novembre 1949, ils entament un mouvement de grève pour protester contre la politique française en Indochine. Depuis plusieurs mois, ils débarquaient les cadavres des soldats tués et embarquaient les fusils et autres canons. Un trafic rapidement insupportable pour ces dockers affiliés à la CGT. Dès décembre 1949, ils durcissent le mouvement en boycottant systématiquement les navires à destination de l’Extrême-Orient. Un bras de fer musclé va alors s’engager avec l’Etat français qui va utiliser tous les moyens pour casser la mobilisation. Le siège du syndicat est quotidiennement victime de perquisitions, les CRS interdisent l’accès du port aux “Rouges”. En mars 1950, une grève générale est déclarée. Le 21 avril, des affrontements très violents opposent dockers syndiqués et bataillons de CRS, renforcés par les gros bras des frères Guérini, célèbre famille mafieuse de Marseille. Les piquets de grève explosent, des dockers sont jetés à la mer, Gagnaire et Andréani, les deux leaders, sont pris et envoyés en prison. Ils seront libérés par les Marseillais, avec la complicité du gardien de prison. Le lendemain, 600 dockers se voient retirer leur carte de docker, ce qui mettra fin au mouvement. Un mouvement qui aurait pu tomber dans l’oubli sans la présence d’un jeune homme, Paul Carpita, qui en tirera cinq ans après Le rendez-vous des quais.
un site pour rassembler des textes pour la liberte et les luttes de classes
Tout à la fois oasis et tête de pont dans la reconquête de l’espace public sur l’espace publicitaire et du langage sur la propagande commerciale, RAP développe l’information mutuelle et la désintoxication pratique des "coeurs de cibles" que nous sommes tout-e-s devenu-e-s. Ancrage belge du réseau français du même nom, il coopère avec divers autres groupes et publie un bulletin , le RAP-sodique (posologie : enfants et adultes une fois par mois). Le site vous invite notamment à signer une pétition pour faire face à l’escalade publicitaire dans les transports publics (invasion des vitres des véhicules par des pellicules publicitaires).
Les site du réseau activiste londonien qui est à l’origine de cette forme de libération temporaire et festive de la voirie que sont les "Street Parties".
Leur leitmotiv : l’action directe comme expression socio-politique innovante et contagieuse. En témoigne la liste des Street Parties organisées à travers la planète (rubrique archives).
Site rennais faisant écho aux initiatives locales de résistance et de solidarité (sortie du nucléaire, centre social l’Ekluserie...), il constitue aussi un portail vers les Festivals des résistances et des alternatives qui fleurissent en France depuis 2 ans et dont la réappropriation des espaces publics est un thème "moteur".
|
Vous pouvez proposer un site dans la rubrique Divers
|