[logo]


Concert de The Ex et René Binamé - soutien aux décontaminateurs de Monsanto

25 / 04 / 2003

Les 13 personnes qui comparaîtront à partir du 10 mars prochain devant le Tribunal correctionnel de Namur pour avoir décontaminé deux hectares de cultures OGM (betteraves et maïs) sur le site du centre expérimental de Monsanto à Franc-Waret vous invitent à déjà réserver la date du vendredi 25 avril.

L’essentiel des recettes du concert organisé ce soir-là à la ferme du Biéreau (Louvain la Neuve) servira en effet à couvrir les dépenses qu’aura entraîné le procès et à alimenter des initiatives futures.

Groupes annoncés  : * The Ex (Pays-Bas)

* René Binamé et les roues de secours (Wallonie insurgée)
— Leur site web vaut le détour, notamment pour la mise au point qu’ils y livrent sur l’exploitation commerciale du vivant qu’on nomme "droits d’auteurs". Et la quasi-totalité de leurs morceaux y est téléchargeable en mp3. Hop !

* Lieu : Ferme du Biéreau, Scavée du Biéreau, Louvain-la-Neuve

* Infos : soutien7mai@altern.org

- RAPPEL DES FAITS -

Le 7 mai 2000, 200 personnes ont participé à une action de décontamination à Franc-Waret, dans le Namurois.

Cette action clôturait le "Festival de résistance aux OGM" qui avait commencé dans la matinée par une conférence-débat. Après un repas bio, la majorité des participants s’est rendue au village de Marchovelette d’où est partie une "Seeds Party" (cortège coloré, musical et combatif) en direction de la ferme expérimentale de la multinationale américaine Monsanto, dont les grillages ont été surmontés et des sites de "plantes anti-personnel" partiellement décontaminés. Il s¹agissait de la première action de décontamination en Belgique.

13 personnes sont aujourd’hui poursuivies sur la base d’une plainte déposée par Monsanto (qui, quelques jours après la décontamination, a annoncé la fermeture de son centre de Franc-Waret). Elles devront répondre des préventions suivantes :
- pour treize personnes : de "violation de domicile",
- pour dix d’entre-elles : d’avoir "méchamment coupé ou dévasté" des cultures de colza, d’orge de printemps et de blé d’hiver,
- pour les mêmes : d’avoir "méchamment ravagé" des semis de maïs et de betteraves. Monsanto réclame 137.500 euros de dommages et intérêts.

Pour contacter les inculpés : soutien7mai@altern.org Pour s’inscrire à la liste de diffusion [ProcesOGM] : envoyer un message à procesogm-request@lists.collectifs.net avec "subscribe" comme objet.







Ce site est hébergé par Collectifs.Net , portail autogéré. Les textes signés par le CST sont libres de droit, servez-vous.
Il est géré grâce au Système de Publication pour l'Internet Partagé (SPIP) , soumis à la GNU General Public Licence (GNU/GPL) .
Pour contacter le "webmestre" : webcollectif-cst@altern.org .