Street Party

"Lorsque s’enivre la foule grondeuse ou altérée de plaisirs, il naît parfois une fureur de l’esprit dont l’unique vérité est la liberté..."

Vous trouverez ici des échos de la Street Party organisée le 22 septembre 2000 par le CST pour célébrer la première journée belge "En ville sans ma voiture" (textes, photos, vidéos).

Le concept de "Street Party", popularisé par le réseau anglais Reclaim the Streets, mêle à la désobéissance civile toutes les formes de réjouissance et de re-création publique. La "manif" y sort du rôle d’instrument revendicatif pour devenir un moment à vivre comme tel, de partage des puissances individuelles et de construction immédiate d’une autre manière de "faire ville".

C’est cette innovation que le Collectif sans ticket a souhaité déployer le vendredi 22 septembre 2000, en complétant à sa façon les initiatives très discretes de la première journée belge "En ville sans ma voiture". Vers 17h, le programme officiel à peine terminé, un cortège chatoyant et musical quittait le parvis de St Gilles pour libérer les rues bruxelloises jusqu’au milieu de la nuit.

Vous trouverez ici des échos de l’événement (textes, photos, vidéos). N’hésitez pas à y revenir, beaucoup reste à mettre en ligne...

Ca circule aussi par en bas...

Il semblerait que la période grise des années 80 soit derrière nous. En effet, depuis le début des années nonante, un nouveau cycle de luttes s’est ouvert. Une des caractéristiques des combats qui se mènent depuis cette ouverture consiste dans le déplacement du terrain de la confrontation. La centralité de l’antagonisme capital/travail fait place à une multiplication des terrains d’intervention : santé, éducation, chômage, sans-papiers, ... C’est dans ce cadre que s’inscrit la lutte que mène depuis deux bonnes années le Collectif sans ticket.

Street Party
"Flux et Normes"
"En ville sans ma voiture ?"...
Les Collectifs Sans Ticket et tous leurs amis vous donnent RDV à la STREET PARTY "FLUX ET NORMES" VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2000 17h PARVIS DE St GILLES 1060 Bruxelles (métro Parvis St G.) "Lorsque s’enivre la foule, grondeuse ou altérée de plaisirs, il naît parfois une fureur de l’esprit dont l’unique vérité est la liberté (...)" Julius Van Daal, Beau comme une prison qui brûle, L’esprit frappeur Le vendredi 22 septembre aura lieu en Belgique, pour la première (...)