Rhizomes du web (liens)


Pas de critères catégoriques ou catégoriels pour cette rubrique de liens sur le web, mais plutôt le souhait de livrer une partie de ce que la toile nous semble receler comme ressources et points de repères/repaires pour avancer, sur le projet de l’accès libre aux équipements collectifs et sur bien d’autres choses. Nos concepts-boussoles pour ce butinage : usages, accessibilité, réseaux, désobéissances civile ou sociale, hybridation, culture et résistances. A chacun-e de compléter la liste...



Le site du Collectif sans ticket est hébergé par Domaine public , un serveur indépendant, non marchand et autogéré, inscrit dans la galaxie du "libre". Son site web fait pour le moment ses premiers pas.

Rendez-lui une petite visite, et laissez-y éventuellement votre contact si vous souhaitez être associé-e à son évolution - ou renseigner une association ou personne en recherche d’un hébergement sans publicité commerciale, tarifs élevés, absence de confidentialité des données etc.

Extrait de la Charte de Domaine public :

Objectifs

1. Internet non-marchand et indépendant

Domaine Public a pour objectif principal de mettre sur pied et de développer une structure d’hébergement internet non-marchand et indépendant qui soit géré collectivement par l’ensemble de ses membres, ceci en exploitant les possibilités offertes par internet en matière de travail collectif.

2. Prise en charge collective

Domaine Public veut favoriser l’autonomie dans la prise en charge d’outils informatiques de diffusion et de communication, au sein d’un public large et notamment non spécialiste, principalement par la mise en place de pratiques et de dispositifs de participation et de coopération.

Cette démarche suppose un partage des connaissances, hors des monopoles de l’expertise technique, et un partage des frais nécessaires à l’indépendance du projet, en-dehors de toute logique de profit.


Le collectif "Pas en notre nom" s’est créé en France en écho à l’appel lancé par plus de 4000 citoyens des Etats-Unis d’Amérique, sous l’intitulé "Not In Our Name". Les signataires du texte américain y appellent leurs concitoyens à résister par la critique et l’objection de conscience à la politique globale que mènent les Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001.

"En notre nom, l’administration de Mr bush, forte de la quasi unanimité du Congrès américain, a non seulement attaqué l’Afghanistan mais s’est aussi arrogé le droit, ainsi que ses alliés, d’imposer la force militaire en tout lieu et à tout moment. Les répercussions brutales s’en sont fait sentir des Philippines à la Palestine, où les tanks et les bulldozers ont laissé un terrible sillage de mort et de destruction. Le gouvernement se prépare maintenant à mener une guerre totale contre l’Iraq, pays qui n’a pas de lien avec les horreurs du 11 septembre 2001. Quel genre de monde adviendra-t-il si le gouvernement des Etats-Unis a carte blanche pour envoyer des commandos, des assassins et des bombes où qu’il le veuille ?"



Nous appelons toutes les personnes désireuses de s’engager pour l’établissement d’une citoyenneté multiple (sans frontières) et qui partagent notre vision à signer ce texte en leur nom propre ou au nom de leur association/organisation après débat interne. Ce texte est une réflexion sur l’évolution de nos statuts personnels et collectifs à l’épreuve de la dimension globale. L’ambassade veut ouvrir le cadre de réflexion pour se donner une chance d’ouvrir les frontières.


Lien direct vers la page du (très fourni) site d’AC ! (Agir Ensemble contre le Chômage) qui répertorie les associations et collectifs aujourd’hui engagés dans la promotion des transports publics par la lutte pour l’accès libre et gratuit aux équipements collectifs de transport.


Vingt et un ans et toutes ses dents ! Elle n’en finit pas d’étonner, par son existence et par ses résistances, cette station de radio juchée sur une colline des Alpes de Haute-Provence, sous l’aile du réseau de coopératives Longo Maï et d’un nombre toujours plus grand d’auditeurs-acteurs de son développement.











Vous pouvez proposer un site dans la rubrique Rhizomes du web (liens)

Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :