Regards d’usagers

« Eux » et « nous »

Ce texte, dont la première mouture fut écrite en octobre 99, tente de discerner les passerelles existant entre le monde des travailleurs à la SNCB et le monde plus flou des chômeurs et autres précaires. Il faisait aussi partie d’une « recherche-action » en cours dont l’objectif était de tracer un autre rapport entre les usagers et ceux qui permettent leur déplacement, en vue d’une refonte du service public.

Collectif sans ticket  30 octobre 2000

Entretien avec Jean-Marc Weller
Les DDASS Usagers, comme ils disent
" Ce n’est pas d’un comité des sages, moral et pseudo-compétent, dont on a besoin, mais de groupes d’usagers. C’est là qu’on passe du droit à la politique. " (Gilles Deleuze, " Contrôle et devenir ", entretien avec Toni Negri, Futur Antérieur, n°1, printemps 1990) Vieilles habituées du monde associatif, mais sous l’angle, sinon parfaitement pacifique, du moins largement routinisé du financement de la charité (ou pour dire la même chose moins (...)