Recherche-action dans la Banlieue du Travail Salarié

Titre 1 : LE NOUVEL ASSUJETTISSEMENT CONTESTE
LA BANLIEUE DU TRAVAIL SALARIE

Titre 2 : SIGNES, ESPACES ET DEMARCHES
En cohérence avec le concept même de recherche-action, le texte qui suit, même s’il est souvent formulé de manière affirmative, doit être compris comme un énoncé d’hypothèses de travail et de réflexion. Aujourd’hui donc, en même temps que le capitalisme se redéfinit concrètement et fondamentalement, il se passe quelque chose qui est aussi en recomposition et en développement, de manière profonde et multiforme, au sein de cette Banlieue vivante du Travail Salarié (...)
Groupe de "recherche-action"  décembre 2000

Titre 3 : POSTURE ET QUESTIONS METHODOLOGIQUES.
En cohérence avec le concept même de recherche-action, le texte qui suit, même s’il est souvent formulé de manière affirmative, doit être compris comme un énoncé d’hypothèses de travail et de réflexion. Nous l’avons affirmé à de multiples reprises : notre posture ne se veut ni celle du scientifique (fut-il collectif) capturant de l’information pour lui-même ou au service des pouvoirs, ni celle du militant conscientiseur, prétextant une recherche pour inonder le (...)
Groupe de "recherche-action"  décembre 2000

Titre 4 : PERSPECTIVES POLITIQUES ET ORGANISATIONNELLES.
En cohérence avec le concept même de recherche-action, le texte qui suit, même s’il est souvent formulé de manière affirmative, doit être compris comme un énoncé d’hypothèses de travail et de réflexion. Les objectifs de cette recherche-action ont, à de nombreuses reprises, été formulés tant en terme d’émergence de revendications socio-politiques qu’en terme d’émergence de rapports de coopération et d’accroissement de l’autonomie, (...)
Groupe de "recherche-action"  décembre 2000

Titre 5 : GRILLE DE QUESTIONNEMENTS POUR DES RECITS DE VIE PARLANTS.
En cohérence avec le concept même de recherche-action, le texte qui suit, même s’il est souvent formulé de manière affirmative, doit être compris comme un énoncé d’hypothèses de travail et de réflexion. Pour terminer cette tentative de synthèse (encore partielle bien sûr et toute subjective, c’est la moindre des choses !) de nos trois premiers mois de travaux et de débats préparatoires au lancement (enfin !) de notre recherche-action, nous reformulerons ici pour mémoire (...)