Projet du libre accès et processus des "sans ticket"

Une introduction sonore au parcours du Collectif sans ticket
Le CST : usagers et usages autour du libre accès
Emission réalisée par Radio Zinzine - 60’31
12 septembre 2002

Droit aux transports et revenu garanti
Texte initialement paru dans la revue "Multitudes" n°8 - mars/avril 2002
1. Contexte de l’émergence d’une lutte et pratique du droit aux transports / 2. Environnement et aménagement du territoire / 3. Banlieue du travail salarié et revenu garanti / 4. Situation actuelle : encore un effort... 1. Contexte de l’émergence d’une lutte et pratique du droit aux transports A. Quelques éléments contextuels La naissance des Collectifs sans ticket (CST) remonte à mai 98 et trouve sa source en Belgique au croisement d’une double dynamique. (...)
Collectif sans ticket  8 avril 2002

D’une aventure à l’autre, vers une pratique de "l’usager" qui s’invente
Le CST en 2 mots
Publié dans le journal "Archipel" de mars 2002 - Dernière mise à jour : 24 janvier 2003
Pour une introduction sonore au travail du CST, voir Usages et usagers autour du libre accès. Les Collectifs sans ticket (de Bruxelles, Liège et Marseille) sont des réseaux d’usagers des transports en commun réunis par la volonté de promouvoir le rôle moteur de ces services publics comme instruments d’émancipation collective et de recomposition des manières d’habiter et de parcourir les territoires, de se former, de susciter des processus politiques "par en bas",... bref, (...)
Collectif sans ticket  9 mars 2002

Quelques réflexions autour de "l’accès gratuit aux transports"

Accès gratuit et enjeux financiers

Naissance d’un collectif
Extrait d’un interview publié dans "No Passaran" du mois de septembre 2001 et dans la brochure "Fraude de mieux" aux éditions réflexes. Le CST est né, en mai 98, du croisement d’une double dynamique : les collectifs de chômeurs de Liège et Bruxelles apparus les mois précédents et un centre social à Bruxelles. Schématiquement, la volonté de se rencontrer, de s’organiser entre chômeurs nous avait amené à nous déplacer en train. Après quelques mois de bricolage et de bouts (...)

Contacts & Liste de diffusion
Dernière mise à jour : 09/04/2003
Collectif sans ticket - Bruxelles 35 Rue Van Elewijck 1050 Bruxelles 02 644 17 11 (+ répondeur) collectifsansticket@altern.org Quelqu’un-e est censé se trouver au local entre 12h et 20h chaque jour. Néanmoins, si vous le pouvez, passez un petit coup de fil avant d’y venir, c’est plus sûr ! PS : d’autant plus que, depuis quelques jours, notre fidèle répondeur ne répond plus !... lol Collectif sans ticket - Liège 21 Rue Pierreuse 4000 Liège 04 344 58 88 (...)